Ingénieur Plasturgiste H-F

Réf : IPA220818-VRH

Ingénieur Plasturgiste H-F - Réf : IPA220818-VRH

Publié le 30 août 2018

LIEU : Brest

Notre client, équipementier automobile de rang 1 à dimension internationale et leader dans son domaine, cherche un(e) Ingénieur Plasturgiste H/F pour son site de développement et fabrication situé à proximité de la mer dans le Finistère.

Description du poste :

Au sein de l’équipe développement produit et process, vous êtes le référent de la technologie injection plastique auprès des équipes projets dans le cadre de développements de nouveaux produits ou de process pour lesquels l’injection plastique est présente.

Dans ce but, vous intervenez dès la définition du produit, en passant par la phase d’étude des process et jusqu’à la mise en production. Vous faites l’étude et le choix des solutions techniques, en lien avec les moules. Vous constituez les dossiers techniques machines (presses) et outillages (moules), participez au cahier des charges des lignes comprenant de l’injection plastique, et assurez le suivi de la réalisation des équipements. Vous analysez les plans pièces et caractéristiques critiques, en déterminant les moyens de contrôle nécessaires.

Vous participez également à l’amélioration de la productivité des process, et assistez la production et la maintenance sur le fonctionnement des presses et des moules. Vous adaptez et optimisez les paramètres des presses et formez les utilisateurs et techniciens sur la techno injection (presses-périphériques-moules).

Vous êtes enfin l’interlocuteur local pour la technologie au sein de l’organisation globale du Groupe (EU, US, Asie).

Pour assurer ces missions, vous pilotez fonctionnellement une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de maintenance (préventive et curative).

Profil souhaité :

Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’une formation universitaire à Bac+5 spécialisée dans la plasturgie, vous disposez d’au moins cinq ans d’expérience dans une activité d’injection ou de surmoulage.

Vous maîtrisez l’usage des presses à injecter et des moules, et connaissez parfaitement les contraintes de conception des différents plastiques.

Vous vous appuyez sur vos qualités relationnelles et votre capacité de leadership pour participer activement aux travaux d’équipe-projets, et pour assurer le management fonctionnel des techniciens de maintenance.

Votre curiosité et votre force de proposition facilitent votre apprentissage continu des autres disciplines impactant vos projets (hydraulique, pneumatique, mécanique, etc.), mais aussi des outils du lean management.

Un anglais courant est nécessaire pour échanger avec les autres sites de production du Groupe (EU, US, Asie).