Responsable Energie Europe – Cogénération H/F

Réf : REPO1219-VRH

Responsable Energie Europe – Cogénération H/F - Réf : REPO1219-VRH

Publié le 02 janvier 2020

LIEU : Bergerac

Notre client, entreprise internationale spécialisée dans les biens d’équipement, recherche un Responsable Energie Europe H/F basé en Dordogne pour ses sites situés en France, en Allemagne et au Royaume Uni.

 

  • Description du poste

 

Rattaché au Directeur des opérations industrielles de l’entreprise et en lien avec les Directeurs de site, vous définissez et de mettez en œuvre des actions visant à améliorer la performance énergétique des sites industriels.

 

Vos missions sont les suivantes :

 

  • Définir un plan de management des énergies, en adéquation avec les exigences sécurité et les réglementations en vigueur (Cartographie des énergies utilisées et de leurs principes de fonctionnement, identification des leviers d’amélioration et choix et animation des actions à dérouler).
  • Co-animer les plans d’actions (définir et piloter des indicateurs de performance, mettre en place des processus adaptés pour réagir en cas d’écarts ou d’incidents).
  • Contrôler et faire contrôler l’efficacité des plans d’actions par des experts internes et externes.
  • Assurer des relations d’intelligence avec les organismes institutionnels et reporter les points d’avancement.
  • Associer les collaborateurs aux différentes actions (communication, formations, préventions, maintenance, etc.).

 

  • Profil souhaité

 

Vous êtes diplômé d’une formation supérieure d’Ingénieur ou équivalent avec idéalement une spécialisation énergie/propulsion et disposez au minimum de 10 ans d’expérience dans un environnement industriel (chaudières, turbines, cogénération, cycles combinés).

 

Le poste requiert une expertise dans les méthodes et techniques de management de l’énergie (Electricité, Gaz, eau) et une capacité à animer des projets en transverse avec des interlocuteurs multiples en environnement international.

 

Niveau d’anglais courant requis. La maîtrise de l’allemand serait un plus.

 

Des déplacements réguliers sont à prévoir en France, en Allemagne et au Royaume Uni.