08/09/2020

Restaurer la cohésion de l’équipe dans un environnement chahuté !

Notre client, spécialisé dans la conception et la fabrication de packaging de luxe, annonce au premier trimestre, son intention de céder l’une de ses filiales. Cette annonce s’accompagne d’un plan de départs, ce qui génère craintes et inquiétudes au sein des équipes. Quelques semaines plus tard, la pandémie sévit et contraint les collaborateurs à travailler à distance, à redéfinir les modalités d‘organisation et de fonctionnement, tout en faisant en sorte de maintenir la motivation de chacun. Fin août, la direction générale annonce sa décision de renoncer au projet de session.

Dans ce contexte chahuté, la directrice Marketing sollicite Vertical-RH pour concevoir et animer en urgence un séminaire qui a pour objectif de remobiliser l’équipe autour du revirement stratégique dans le contexte sanitaire particulier.

Permettre l’expression : chaque participant est alors invité à illustrer sous forme de dessins commentés, ses doutes, ses questionnements, ses attentes et la façon dont il se projette dans ce nouvel environnement.

Retour d’expérience : les atouts et les points de vigilance du fonctionnement de l’équipe sont recensés, classés, puis partagés. L’équipe redéfinit les fondamentaux du fonctionnement commun et les règles du jeu associées.

Mieux se connaître pour mieux collaborer : le profil de chacun, issu des résultats de VHA (outil de connaissance de soi)  est restitué de façon interactive. Outre une meilleure connaissance de son propre profil de personnalité et de fonctionnement, ce partage permet de mieux se comprendre les uns les autres et de lever des incompréhensions. Une matrice individuelle et collective est mise à jour à partir des caractéristiques de chacun,  outil précieux pour une meilleure collaboration. Cette démarche permet également à la directrice de département de mieux cerner les différents modes de fonctionnement, et d’identifier les leviers d’intérêt au travail et de motivation de chacun des membres de l’équipe.

Ce qu’en dit le client : « Le Parler vrai associé à une approche pragmatique et sans jugement ont permis d’atteindre les objectifs fixés et de remobiliser ! »

Parler vrai : quand l’écoute sert le bien commun !

ÉCOUTE

PARLER VRAI

CRÉATIVITÉ

PRAGMATISME